AIN SUD – SA Thiers 3-1 « Encore la même physionomie »

October 23, 2018

        Toujours à la recherche de leur première victoire en National 3, les SAT se rendaient dans la banlieue lyonnaise, à Saint-Maurice-de-Beynost, pour y défier le club local d’Ain Sud. Un adversaire solide sur ses terres et son synthétique, mais qui connaît un début de saison assez difficile eu égard à sa fin de saison de l’année dernière. Un match qui intervenait après une trêve de matchs officiels de deux semaines, ponctuée d’un match amical contre Moulins-Yzeure. Le moment aussi de réagir après un match décevant contre Aurillac-Arpajon.

Dans une nouvelle organisation tactique, les SAT prenaient rapidement les devants dans le match. Sur un long coup-franc côté gauche, prolongé à l’entrée de la surface, Debal, esseulé, trompait le gardien local d’une reprise parfaite (3ème). Un début parfait face à des Ainsudistes mal rentrés dans le match. Martins, lancé seul en profondeur, était proche de doubler la mise peu avant le quart d’heure mais il butait sur le gardien venu à sa rencontre. Dix minutes après, c’était au tour de Debal, après avoir éliminé un défenseur, de voir sa frappe au ras du sol arrêtée par le gardien. Deux occasions de faire un break qui aurait laissé une marge de manœuvre. Il n’en sera rien car en fin de première mi-temps, Ain Sud commençait à réagir réellement en se procurant plusieurs occasions franches. Simon Roche remportait son duel en angle fermé, avant d’être tout heureux de voir une reprise au point de penalty passer à côté alors que l’attaquant était esseulé. A la mi-temps, les SAT revenaient aux vestiaires avec cet avantage d’un but, loin d’être immérité sur la physionomie de cette mi-temps.

      La seconde commençait sur un faux rythme. Les Thiernois arrivaient encore à placer quelques contres mettant à mal la défense lyonnaise, comme sur ce rush de Kevin Saint-André parti de son camp et seulement arrêté par le dernier défenseur. C’est à l’heure de jeu que le match allait changer. Ain Sud procédant dorénavant à des longs ballons et accentuant très nettement sa pression, les Thiernois allaient finalement craquer. Le meneur de jeu local, Zaououi, reculait pour distribuer le jeu. Sur une longue ouverture, il trouvait son ailier droit dans l’angle de la surface, qui remisait en une touche par un centre tendu, repris victorieusement par l’attaquant local (66ème). Un coup sur la tête des Thiernois qui éprouvèrent alors toutes les peines à sortir le ballon pour placer des contres. Marimoutou devant sortir blessé et en l’absence de solution à ce poste pour le remplacer, la défense et le milieu devaient être remaniés. De plus, Benzogli se voyait mettre un coup de crampon au niveau du cuir chevelu ce qui le diminua jusqu’à la fin du match et laissa les SAT à dix pendant presque cinq minutes. Après ces faits de jeu encore défavorables, les locaux allaient prendre l’avantage pour la première fois sur un ballon en profondeur parfaitement conclu par Ain Sud (79ème). Comme lors des matchs précédents, les SAT n’ont pas su tenir leur avantage et résister à l’orage adverse. Sans occasion d’égaliser, ce sont les locaux qui allaient faire le break pour clore le match. Après avoir touché une première fois le poteau, Ain Sud marquait sur une frappe flottante qui faisait mouche (89ème).

 

         C’est donc un septième match sans victoire en N3, une troisième défaite consécutive à l’extérieur. Encore une fois, les SAT ont réalisé soixante minutes de qualité avant de souffrir face à la réaction de l’équipe adverse. C’est sans doute cette capacité de résistance dans ces moments difficiles qui fait défaut pour le moment car les entames de match montrent que l’équipe a les moyens d’imposer son jeu et de s’imposer tout court. Cette victoire que tout le monde attend devient, journées après journées, de plus en plus nécessaire pour combler un retard de quatre points sur le plus proche concurrent. On espère qu’elle viendra dans deux semaines, après un nouveau week-end de coupure, lors du derby puydômois et la réception du FC Chamalières. Cela ne sera pas chose aisée, loin de là car les Chamaliérois, pourtant pas favoris, réalisent un excellent début de saison avec une première place et un sixième tour de Coupe de France à leur portée contre Saint-Flour. Un derby qui s’annonce très important pour les deux équipes, tant pour la rivalité puydômoise que pour le championnat. Rendez-vous le 3 novembre à 18 heures.

 

                                                                                par Thomas Meignan

 

But pour Thiers : Debal (3ème)

Buts pour Ain Sud : 66ème, 79ème et 88ème

 

Effectif des SAT : Roche ; Guehennec – Chevalier – Tawaba – Saint-André – Marimoutou ; Benzogli – Jouanin ; Debal ; Martins ; Tack  Remplaçants / Ducrotoy – Koualed – Galinié – Da Silva – Bonnemoy

 

et toujours les infos du club sur  https://www.sat-football.com/

 

Please reload

© 2016 SAT FOOTBALL