Un match houleux à LIMONEST pour une première défaite

September 4, 2018

        Après deux matchs nuls inauguraux, les SAT avaient à cœur de bonifier ces deux premiers points lors d’un déplacement difficile à Limonest. Les deux premiers matchs, globalement encourageants, permettaient de croire en un début de saison plutôt réussi face à un adversaire, prétendant à la montée suite à un lourd recrutement onéreux mais qui avait raté son début de saison.

 

     En première période, attendant une réaction à cause de ce départ raté, les joueurs locaux allaient tout de suite mettre la pression sur les buts thiernois. Sans se créer réellement d’occasions, les Limonois prenaient le jeu à leur compte et étouffaient les SAT qui avaient toutes les peines du monde à sortir proprement le ballon mais tenaient le coup défensivement. Passé ce quart d’heure difficile, les débats se rééquilibraient quelque peu mais c’est sur un coup du sort que le FCLSD allait ouvrir le score. A la suite d’un bon jaillissement du capitaine Kevin Saint-André, son dégagement était contré à deux reprises pour lancer l’attaquant local en profondeur, sans doute hors-jeu au départ de l’action. Seul face à Simon Roche, il l’ajustait sans trembler pour donner un avantage à son équipe (19ème). Mais, loin d’être sereins, les Limonois se mettaient à reculer face à des Thiernois qui réagissaient en se montrant plus pressants. A plusieurs reprises, le gardien lyonnais se montrait très fébrile comme sur un coup-franc de Debal ou sur une frappe lointaine de Jouanin, toutes deux cadrées. Après une première main qui donnait un coup-franc, Thiers obtenait un penalty sur une main d’un des joueurs du mur local. Tack ne se faisait pas prier et transformait parfaitement son penalty (39ème).

     La seconde période commençait de façon équilibrée entre deux équipes qui ne se livraient pas totalement. Limonest commettait de nombreuses fautes pour couper les contre-attaques thiernoises. Sur une touche qui aurait dû être thiernoise, Limonest prenait la défense thiernoise de court sur un long une-deux pour reprendre l’avantage (58ème). Thiers accuse le coup et n’arrive plus sur le moment à réagir. Dix minutes plus tard, sur une faute de Da Silva, l’arbitre de la rencontre se laissa influencer par les pleurs incessants des joueurs locaux et par les innombrables invectives des insupportables spectateurs locaux et expulsa le numéro dix thiernois alors qu’un jaune aurait amplement suffi. S’en suivi des frictions entre les joueurs à laquelle participa le grand blessé de l’action, Corentin Chauve, qui courrait comme avant dix secondes après. Limonest avait réussi son coup en pourrissant le match et en faisant sortir de celui-ci les SAT. A dix, la mission devenait très délicate. Limonest allait se créer quelques occasions de faire définitivement le break mais les attaquants locaux, soit par maladresse, soit en butant sur Simon Roche, n’arrivèrent pas à marquer ce troisième but. Fébriles défensivement, les Limonois laissèrent même quelques situations aux Thiernois mais ces derniers n’arrivèrent pas à égaliser à l’issue du temps additionnel.

 

     C’est donc une première défaite de la saison pour les SAT qui auraient pu ramener un nul. Mais l’ambiance délétère et détestable qui entoura ce match du début à la fin, portée par les dirigeants locaux, dont le premier d’entre eux, a changé le cours du match en influençant plusieurs décisions arbitrales. Cela sera sans doute le cas pour plusieurs déplacements cette saison et ce genre de match peut servir pour le futur. Au niveau du jeu, les SAT n’ont pas retrouvé la fluidité vue contre Chambéry et contre le Clermont Foot, la faute aussi à un adversaire plus cynique et vicieux qui n’aura pas fait passer un bel après-midi de football aux Thiernois.

 

                                                                                                                                         Par Thomas Meignan

Score FC Limonest SD 2–1 SA Thiers

 

Buts/ pour Limonest : Boyer (15e). et Moukkadam  (55e) pour Thiers : Tack sur P. (39e).

 

Carton Rouge /Thiers : Da Silva (70e).

 

L’équipe thiernoise : Roche ; Marimoutou – Saint-André – Belmadi (Tawaba) – Guehennec ; Jouanin (Laissaoui) – Benzogli ; Galinié (Martins) – Debal ; Da Silva – Tack + Ducrotoy et Bonnemoy.

 

 

 

 

Please reload

© 2016 SAT FOOTBALL