Second déplacement en Isère fatal au SAT en Coupe de France 2017-2018

October 22, 2017

     Pour le dernier tour régional de cette Coupe de France, Thiers devait encore une fois se déplacer dans l'Isère, cette fois-ci pour y défier l'AC Seyssinet, dans la banlieue de Grenoble. Les Thiernois montaient cette fois ci en gamme après avoir affronté trois équipes de niveau départemental en se frottant à une équipe de Régionale 2. Même si l'on sait que le niveau rhônalpin est sans doute plus relevé que le niveau en Auvergne, cette rencontre laissera un goût amer à tout le club.

     Le match commençait dans des conditions très difficiles, le vent et la pluie s'étant invités à la dernière minute. Les SAT choisissaient, à juste titre, de jouer avec le vent dans le dos en première mi-temps car le vent se calmera par la suite. Mais ils n'ont pas su en profiter, loin s'en faut. Dès le début, Alexis Carmo fut lancé en profondeur mais il n'a pas été assez prompt pour esquiver la sortie du gardien isérois. La suite ne fut qu'un match assez ouvert des deux côtés, avec des joueurs de Seyssinet plus dangereux que les Thiernois, qui jouaient sans doute trop bas pour ce type de match et sans les ingrédients nécessaires à la coupe. Alors que les locaux avaient parfois du mal à se dégager du fait du vent, les SAT n'ont su en profiter en ne répondant pas tous présents dans l'envie et l'agressivité positive. Après quelques cafouillages déjà sortis par la défense thiernoise, notamment un ciseau local qui frôlait le poteau, Seyssinet prenait l'avantage juste avant la mi-temps sur un coup franc mal repoussé (43ème). Thiers n'avait alors tiré qu'une seule fois au but... Et signe de cette fébrilité et ce manque d'engagement, Alexis Carmo était averti juste après pour un tacle très en retard et un début d’échauffourée. A la mi-temps Seyssinet menait logiquement au score.

     L'entame de deuxième mi-temps changea le rapport de force. Les locaux, sans doute déjà fatigués après leur grande débauche d'énergie du premier acte, reculaient beaucoup face à des Thiernois qui mettaient enfin de la vitesse dans leur jeu. Après une tête de William Marimoutou sur corner et une reprise de Florent Da Silva toutes deux arrêtées par le gardien isérois, Benzogli, sans doute l'un des meilleurs thiernois, obtenait un penalty, transformé victorieusement par Alexis Carmo (65ème). On pensait alors que les SAT avaient fait le plus dur tant Seyssinet n'arrivait plus à ressortir un ballon. Mais la pression se relâcha inexplicablement et les locaux étaient remis dans la partie. Sur un contre, l'attaquant seyssinetois se présentait dans un angle fermé mais trompait néanmoins le portier thiernois (2-1 70ème). Et si cela ne suffisait pas, cinq minutes plus tard, sur un corner mal frappé, Seyssinet repartait en contre et marquait le but du break (75ème). C'en était trop pour des Thiernois et l'entrée tardive de Laissaoui n'y changera rien, le mal était fait. Seyssinet gérait son avantage malgré les débordements incessants de Sénèze et l'on était plus proche du 4-1 que du 3-2 car Seyssinet jouait mal quelques contres en supériorité numérique. Seul Kevin Martins se montrait dangereux sur un coup-franc repoussé par le gardien mais aucun thiernois ne suivit l'action. Comme un symbole de ce match...

     C'est une défaite très décevante face à un adversaire qui a certes fait un bon match mais qui n'a pas non plus fait un match exceptionnel. Mais la coupe ne pardonne pas les manquements individuels et collectifs actuels de l'équipe des SAT et cette élimination est somme toute logique sur ce match. Les SAT ont encore concédé trois buts mais la défense en elle même n'est pas la seule à blâmer car défendre est l'affaire de toute une équipe. L'équipe souhaite en revanche féliciter l'AC Seyssinet pour son très bon accueil, la gentillesse et la disponibilité de ses dirigeants, un public fervent et nombreux mais très correct et pour tout ce qui a été fait pour que ce match soit une vraie fête du football. Merci à eux. Nous leur souhaitons une bonne continuation pour leur parcours en coupe ainsi qu'en championnat.

     La Coupe doit être l'occasion de donner du plaisir à l'ensemble du club et aux supporteurs. Mais il n'en sera rien pour cette année. Espérons simplement que cette élimination peu glorieuse aura le mérite de se poser les bonnes questions et d'avoir une réaction positive en championnat le plus vite possible. L'opération rachat commence dès la semaine prochaine à domicile (18 heures) face à Vaulx-en-Velin. Un sursaut d'orgueil y est attendu face à un adversaire plutôt bien classé qui marque beaucoup de buts.

 

                                                                                                                                                                  par Thomas Meignan

 

Seyssinet 3 – 1 SA Thiers (Stade Joseph Guétat, samedi 21 octobre 2017 à 20 heures)

Météo très difficile avec du vent et de la pluie

Un peu plus de 500 spectateurs

Buts pour Seyssinet (43ème ; 70ème et 75ème) ; pour Thiers : A. Carmo (65ème sp)

Effectif les SAT ==> L. Da Silva ; W. Marimoutou – K. Saint André – A. Peauger –  

Sénèze ; D. Galinié – Benzogli (Z. Laissaoui 73ème) – A. Riboulet © - F. Da Silva ; A. Carmo – E. Tack (K. Martins 57ème)

Please reload

© 2016 SAT FOOTBALL