Exploit des Thiernois en Coupe de France !

October 24, 2016

En recevant le Puy En Velay pour le compte du 6ème tour de la coupe de France, les couteliers étaient loin d’avoir les faveurs du pronostic. En effet, entre une formation qui survole sa poule de CFA et une qui occupe les premières places du championnat régional, l’on peut légitimement penser qu’il y a un réel écart de niveau, mais voilà en coupe ces différences sont souvent gommées et la logique bafouée  . C’est sans doute cela la magie de cette compétition qui fait toujours rêver au fil des années. Eh  bien samedi sur la pelouse du parc Antonin Chastel, les couteliers ont réalisé l’exploit en éliminant les Ponots  aux tirs au but 5 à 4 après prolongations (1 à 1 à l’issue du temps règlementaire).

Cette qualification, les hommes de Patrick Volkaert l’ont méritée,  car ils se sont montrés combatifs, disciplinés en respectant parfaitement les consignes face à des Ponots décevants qui ont abusé de longs ballons et qui, malgré la possession de la sphère, n’ont produit que très peu de jeu.

La première période se déroula le plus souvent sur un rythme lent et les jaune et bleu, qui jouaient en rouge pour l’occasion, se montrèrent bien en place et ne furent que rarement inquiétés. Les couteliers quadrillaient parfaitement le terrain avec Fred Champeix seul en pointe. L’attaquant thiernois causa bien des soucis à l’arrière garde visiteuse et se créa d’ailleurs la première opportunité sur un tir contré. Après un coup franc des Ponots sans résultat, les Thiernois allaient ouvrir le score peu avant la pause. Alban Riboulet, promu capitaine, effectua une passe remarquable dans l’intervalle pour Zouhair Laissaoui dont le centre fut repris instantanément et victorieusement par Sylvain Saby. Ce but parfaitement construit permettait ainsi aux couteliers de mener logiquement à la pause.

Un réveil des Altiligériens était attendu mais, s’ils se montraient un peu plus entreprenants, ils continuaient à envoyer de longs ballons parfaitement maîtrisés par William Marimoutou et ses partenaires de la défense. Pourtant les pensionnaires du CFA allaient égaliser suite à un pénalty que les Thiernois contestèrent pour une faute préalable et  évidente sur William Marimoutou. Mais les co-équipiers d’Alban Riboulet demeuraient sereins même si Greg Charmetton devaient s’employer à deux reprises. Plus rien n’allait être marqué malgré une belle opportunité de Lou Bonnemoy. Les  prolongations s’avéraient nécessaires mais les organismes ressentaient une légitime fatigue sur une pelouse grasse et rien plus ne se passait. C’était alors l’inévitable et stressante épreuve des tirs au but. Les Thiernois marquaient à cinq reprises, Greg Charmetton, héros de cette épreuve, stoppaient deux tirs visiteurs et l’exploit était bien réel face à des Ponots au fond du puy et qui n’avaient jamais réellement sorti la tête hors de l’eau.

Les protégés des co-présidents David Jakubowski et Yves Polèse pouvaient laisser éclater leur joie dans un vestiaire en liesse. La satisfaction était de mise chez le coach Patrick Volkaert qui analysait ainsi " nous avons été constants, avec un respect des consignes et une très bonne organisation. J’avais densifié le milieu et mes joueurs ont tenu le coup en faisant preuve de mental ". L’ensemble du groupe mérite d’être félicité pour cette performance car chacun a fait du bon travail. Avant de penser au 7ème tour il convient de se replonger  sérieusement dans le championnat régional qui amènera samedi (18 H) les couteliers à Nord Lozère sur le terrain de St Alban.

 

                                                                                                                            B.C

 

Please reload

© 2016 SAT FOOTBALL